#création numérique #territoire #ville-intelligente #openinno : nouvelles utopies ? nouveaux marchés ?
Juin 2014, Discrepances Aubagne, parcours sensible en réalité alternée pour smartphone est présenté après plus de 18 mois de travail en commun d’un écosystème réunissant artistes, chercheurs, entreprises, clusters, opérateurs culturels et collectivités publiques. Discrepances Aubagne est considéré sur le territoire comme une démarche de living labs exemplaire.
10 décembre 2014, le CEEI Provence souhaite continuer la réflexion et le partage de bonnes pratiques : le numérique et les nouvelles formes de création peuvent-ils contribuer aujourd’hui à construire la ville de demain, et plus largement notre espace public ? Peuvent-elle générer de nouvelles formes d’interactions entre le territoire et les usagers - qu’ils soient résidents ou de passage ? Des projets alliant création, technologies numériques et innovations ouvertes, peuvent-ils, dans le paradigme de la « ville intelligente », trouver des opportunités réelles de développement économique ?
Plusieurs living labs en France et en Europe (Marseille, Paris, Madrid, Avignon...) travaillent sur ces questions, et expérimentent à grandeur nature des projets innovants, réunissant un écosystème actif, collaboratif et ouvert. Ils seront présents le 10 décembre autour d’une « table ouverte » et seront amenés à dialoguer avec des acteurs de l’économie numérique, de l’innovation, de l’urbanisme, de l’architecture, de la recherche, de la sociologie urbaine, de l’art et de la culture.
Avec :
- Raphaël Besson, Villes innovations, chercheur-associé PACTE (Grenoble)
Projet : Fab City Barcelone et Media Lab Prado « Ville intelligente, ville créative : de quoi parle t-on ? L’exemple de Barcelone et de Madrid »
- Javiera Tejerina et Diego Ortiz, Flux’0 (Marseille)
Projet : Discrepances (Aubagne) « écrire le territoire par une fiction interactive avec des médias situés »
- Stéphane Cagnot et Julien Brouillard, Dédale (Paris)
Projet : Smart City (paris) « Smart city : de la commande au living labs à la solution commercialisable »
Et :
- Samuel Bordreuil, sociologue, directeur de recherche au CNRS
- Patrice Bersani et Bernard Thumerel, agence Dream labs et animateurs du living labs RIC2 (Avignon)
- Games for n / Sophie de Quatrebarbres - le jeu, impact social dans la ville intelligente
- Mathieu Rozieres, Producteur, Black Euphoria (Marseille)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire