mardi 28 juillet 2020

NEWSLETTER 11

  



Guillaume Pepy, nouveau président d'Initiative France

Élu lors de l'Assemblée générale du réseau le 30 juin dernier, Guillaume Pepy devient président du réseau ! Il succède à Louis Schweitzer qui avait rejoint le réseau en 2011. 
Un engagement bénévole fort pour l’ancien patron de la SNCF qui souhaite désormais se consacrer aux entrepreneurs : « L’économie de demain va faire appel de plus en plus à l’entrepreneuriat et aux entrepreneurs. Les territoires et les entrepreneurs ont besoin de nous. Nous sommes là et serons là demain pour répondre aux nouveaux enjeux ».


Déjà 100 entrepreneurs labellisés Initiative Remarquable

Lancé début 2020, le Label Initiative Remarquable a déjà été remis à plus de 100 entrepreneurs. Véritable marque de reconnaissance de leur volonté de concourir au mieux vivre et mieux produire, ce label met en avant leur démarche d’entrepreneuriat responsable et leur impact positif dans le développement de leur territoire.

Si vous avez été soutenu par une association du réseau Initiative France et que vous vous reconnaissez dans la description d’une entreprise Initiative Remarquable, c’est le moment de demander le Label !


Sur la route des vacances avec les entrepreneurs Initiative France

L’heure des départs en vacances a sonné. L’occasion de découvrir et soutenir de nombreux entrepreneurs du secteur du tourisme, financés et accompagnés par les 214 associations d’Initiative France.

Partout en France, ils vous proposent des hébergements, des restaurants et commerces de bouche et des activités !

LE CHIFFRE DU MOIS

19 521 bénévoles
 
s’engagent auprès du réseau partout en France et se mobilisent à tous les niveaux : membres de comités d’agrément, marraines et parrains d’entrepreneurs, élus dans les instances locales et nationales…

Une vie au milieu des chevaux au domaine équestre Terre Andalouse

Ancienne garde républicaine en charge du domaine national de Chambord, Amandine Randado a ouvert en septembre 2019 le domaine équestre Terre Andalouse avec son mari, Fabien Le Prunennec, à quelques kilomètres de Montpellier. Un véritable projet de vie pour ce couple qui réunit une écurie de propriétaires, un cabaret équestre et deux gîtes ruraux.

Ferme Florale urbaine renoue avec la culture des fleurs en zone urbaine

Rien ne prédestinait Felix Romain et Tran-Phi Vu à se lancer dans la culture de fleurs. Pourtant, en 2018, ils suivent une formation à l’école du Breuil qui confirme leur envie de développer une filière quasiment disparue en France : la production de fleurs en zone urbaine. En mai 2019, Ferme Florale Urbaine voit le jour, avec le soutien de Paris Initiative Entreprise (PIE).
 
« Je veux qu'on sache qu’aujourd’hui en France quand on a une idée, on peut créer sa boîte. Il va y avoir beaucoup de plans de départs volontaires. Il y a toute une génération d’étudiants et de scolaires qui sortent du système et qui d’habitude trouvent des contrats d’alternance, des stages, des CDD. Cette année, ça va être beaucoup plus dur. Ce qu’il faut dire aux gens c’est : et si vous créiez votre propre job, votre propre emploi ? Après vous trouverez peut-être autre chose, mais si vous avez une idée jetez-vous à l’eau, allez-y ! »
 

# international

Accompagner l'innovation en Tunisie
Initiative Tunisie, appuyé par Initiative France, soutient et accompagne l’entrepreneuriat innovant dans les régions tunisiennes avec le projet « Pour l’Innovation dans les Régions (PIR) » suite à un appel à projets financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Innov’i. Une quinzaine d’entrepreneurs, aux démarches labellisées innovantes, seront identifiés dans les 5 territoires couverts par le réseau Initiative Tunisie.
En plus d’un prêt d’honneur local et d’un accompagnement par leur plateforme, ils bénéficieront d’un prêt d’honneur national, d’un accueil en France pour participer au prochain salon VivaTech et d’une campagne de communication en Tunisie pour valoriser leur démarche. Initiative France va ainsi accompagner son homologue Initiative Tunisie dans la bonne réalisation de ce projet en lui transférant son expertise en matière d’entrepreneuriat innovant.

# innovation

Devenez bénévole pour aider à la digitalisation du réseau
Accompagner les entreprises soutenues par nos 214 associations locales dans leur transformation digitale : c’est le vœu qu’a formulé Guillaume Pepy lors de son arrivée à la présidence d’Initiative France. L’enjeu : recruter de nouveaux bénévoles experts du digital. Le réseau pourra également s’appuyer sur les compétences des plus de 800 entreprises innovantes financées et accompagnées en 2019. 
Vous souhaitez mettre vos compétences digitales au service de l'entrepreneuriat ? ​​​​​Rejoignez les 20 000 bénévoles d'Initiative France : engagez-vous auprès de l'une des 214 associations locales du réseau. 

# partenariats


Point Création, le nouveau service d'In Extenso dédié aux entrepreneurs
In Extenso, spécialiste de l’expertise comptable et partenaire d’Initiative France, a créé Point Création, la ligne de service dédiée aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Cette prestation, selon les besoins, peut aller de l’aide à la formalisation de l’idée, jusqu’à l’obtention du financement, grâce à 40 animateurs répartis dans 12 régions. Eclairage sur ce réseau spécialisé avec Stéphane Gaschet, Responsable national Point Création.
 
 
 

Concours d'entrepreneuriat des femmes : à vos candidatures !
Vous êtes une femme et vous créez ou reprenez une entreprise en Île de France ou en Auvergne Rhône Alpes ? Participez avant le 30 septembre à l’un des deux concours d'entrepreneuriat organisés dans ces régions par des associations Initiative France. À la clef pour les lauréates : visibilité, mise en réseau et dotation financière.

 
Pour vous désabonner cliquer ici.
Crédit photo :  Frédéric Achdou
Téléchargez les images